Vos questions

Le peeling

Qu’est-ce qu’un peeling ?

Le peeling, de l’anglais « to peel » consiste à faire peler la peau de telle sorte que celle-ci retrouve une nouvelle jeunesse. La technique du peeling va permettre d’estomper les pigmentations, lisser les ridules, affiner le grain de peau, relancer les synthèses de collagène et d’élastine et favoriser la production de nouvelles cellules: la nouvelle peau est plus tonique, plus lisse, plus souple.

Les peelings permettent de traiter les taches pigmentaires, les ridules, les petites cicatrices d’acné et le relâchement cutané. Les différents peelings se distinguent par leur profondeur d’action en fonction de la concentration des produits, du type de substance utilisée, du temps d’action et du nombre de couches appliquées.

Le peeling se réalise en un programme en 3 temps : J-15 – Préparation de votre peau avec un programme de soins à domicile J0 – Le Peeling en cabinet J+1 à J+4 – Suivi post-peeling pour réparer votre peau.

Quels sont les différents types de peeling superficiel ?

Le peeling superficiel (ou peeling doux) aux acides de fruits permet d’obtenir un réel coup d’éclat. En général, la base active de ce type de peeling est l’acide glycolique, exfoliant majeur. L’acide glycolique diminue l’épaisseur de la couche cornée de la peau.

Selon l’altération à traiter, on lui associe d’autres principes actifs:
– des principes actifs dépigmentants
– des actifs au pouvoir kératolytique pour l’acné

En soins complémentaires à domicile:
– des vitamines antioxydantes puissantes (A, C et E): C25 Cream pour optimiser l’action du peeling.
– des AHA à des dosages graduels pour atténuer les rides et ridules et stimuler les synthèses: Stim Renew 8, Stim Renew 15 ou Stim Renew 30.

De plus, l’acide ascorbique ou vitamine C, est connu pour ses propriétés revitalisantes et éclaircissantes. Il empêche la formation excessive de mélanine: Daylight C20.
Ce type de peeling peut-être pratiqué toute l’année. Une protection solaire (FPS 30 au minimum) est recommandée: Sun Ceutic 50+.

Qu’est-ce qu’un peeling moyen ?

Les peelings moyens agissent au niveau des couches plus profondes, jusqu’au derme. Les peelings moyens provoquent une sensation de chaleur lors de l’application. Pendant 48h la peau va tirer puis desquamer (peler) au bout du 3ème jour environ.

Qu’est-ce qu’un peeling profond ?

Les peelings profonds agissent jusqu’à la couche profonde du derme. Ils permettent de gagner 10 ans quand la peau est vraiment abimée. Seuls les médecins experts réalisent cette technique spectaculaire de rajeunissement. L’Exopeel est un peeling sûr, utilisé depuis maintenant 15 ans en France.

Peut-on faire un peeling sur tous les types de peau ?

Le peeling peut être réalisé sur les peaux claires et foncées. Cependant, si votre peau est noire ou très mate, il faut éviter les peelings moyens qui peuvent provoquer un rebond pigmentaire.

Que peut-on traiter avec un peeling ?

– Le vieillissement cutané
– Les mélasma et taches de grossesse
– L’héliodermie
– Les troubles de la pigmentation
– L’acné et les cicatrices d’acné
– Le teint brouillé par le tabac et la pollution
– Lissage de la peau, des rides fines et des ridules, resserrement des pores de la peau

Les actifs

L’acide glycolique améliore-t-il l’aspect de la peau ?

L’acide glycolique favorisant l’exfoliation de la peau, élimine les cellules mortes, homogénéise la population cellulaire et relance les synthèses de collagène et d’élastine. La peau est plus lisse, le teint plus net et éclatant.

Quels problèmes cutanés puis-je traiter avec l’acide glycolique ?

– Peaux sèches, par relance de l’hydratation de la peau
– Peaux acnéiques, par régulation de la fonction sébacée
– Perte d’élasticité et vieillissement cutané, par stimulation des synthèses de collagène et d’élastine
– Pigmentations hormonales, par homogénéisation des synthèses mélaniques

Autres

Le soleil est-il une contre-indication au peeling ?

L’acide glycolique, principalement utilisé dans les agents de peeling, augmente la sensibilité au soleil. Néanmoins, les produits de soins peuvent être utilisés en été. Il est indispensable d’utiliser en complément de tout traitement à l’acide glycolique une protection solaire. N’oubliez pas que le soleil est responsable à 80% du vieillissement cutané. Nous vous conseillons donc de vous protéger dans tous les cas.

La préparation de la peau est-elle nécessaire avant un peeling ?

Quelle que soit la profondeur du peeling, les soins pré et post peelings sont indispensables pour maximiser les résultats.

Existe-t-il des contre-indications au peeling ?

– Herpès sur le visage
– Prise de médicaments contre l’acné (rétinoïdes)
– Allergies cutanées (de type contact)
– Grossesse
– Rosacée
– Couperose

Quelles sont les précautions à prendre avant de pratiquer un peeling ?

Une semaine avant, il est conseillé de stopper les actes suivants:
– Rasage
– Epilation
– Electrolyse
– Les produits rétinoïques cutanés
– Les produits irritants
– Les hommes doivent éviter de se raser dans les deux heures précédant le peeling

Quels peuvent être les effets secondaires d’un peeling ?

Ils sont très rares, ils ne surviennent qu’en cas de mauvaise manipulation. Il s’agirait de laisser le principe actif trop longtemps. Il en résulterait une rougeur diffuse qui se dissiperait en quelques jours. D’autres réactions, principalement de type allergique ont été rarement observées. En général, les peelings aux acides de fruits sont sans danger.

Après un traitement au laser pour des taches brunes, je peux m’exposer au soleil après 15 jours ?

Il ne faudra pas s’exposer au soleil pendant le mois qui suit. L’application d’écran solaire est souhaitable pendant 2 ou 3 mois, pour éviter les récidives. Quand la peau se tache de pigments, elle conservera cette tendance. Les pigmentations ont toujours tendance à réapparaître si on ne se protège pas, quel que soit le traitement employé.

Peut-on en faire souvent et longtemps des injections de toxine botulique ?

Le produit agit comme un médicament pendant 4 à 5 mois. Inutile donc d’en faire plus souvent, l’organisme pourrait s’accoutumer à un tel traitement et moins bien répondre par la suite. La Toxine Botulique ne détruit pas le muscle, ni ne le paralyse définitivement à force d’injections répétées. C’est le fait de perdre l’habitude de froncer les zones traitées qui permet d’avoir besoin d’injecter la Toxine Botulique de moins en moins souvent, parfois moins d’une fois par an, sans réapparition des rides.