Les molécules actives

Vitamine C


 


Qu’est-ce que la vitamine C ?


La vitamine C, ou acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble sensible à la chaleur et à la lumière et est très utilisée en dermatologie esthétique pour ses multiples vertus anti-âge et surtout pour son action antioxydante. Elle existe sous 2 formes optiques, mais seule la forme lévogyre, acide L-ascorbique, est biologiquement active. Pour une meilleure efficacité, elle doit être stable afin qu’elle ne s’oxyde pas avant la pénétration percutanée.


Quelles sont ses vertus ?


La vitamine C est la star incontestable des soins cosmétiques pour son rôle important dans le métabolisme de l’être humain. Antioxydant le plus abondant dans la peau humaine, la vitamine C protège efficacement celle-ci des radicaux libres. Ces derniers, considérés comme toxiques, sont produits naturellement par le corps humain et également formés par l’exposition aux UV. Ils sont responsables du photo vieillissement et participent au vieillissement prématuré de la peau.

Au-delà de sa fonction la plus connue, cette molécule possède de multiples pouvoirs :

  • Pouvoir anti-âge : La vitamine C agit sur le renouvellement cellulaire en stimulant les cellules de l’épiderme et du derme. En superficie, elle affine l’épaisseur de la couche cornée et estompe les rides et ridules. Au niveau du derme, la vitamine C stimule la prolifération des fibroblastes et donc relance les synthèses de collagène et d’élastine permettant de restaurer le relief cutané et d’améliorer l’élasticité de la peau.
  • Pouvoir éclaircissant et unifiant : Cette molécule aux multiples fonctions permet également de réguler la synthèse de mélanine dans le but de prévenir l’apparition des taches. La vitamine C inhibe la tyrosinase, constituant la première étape dans le processus de pigmentation de la peau. Ce pouvoir va ainsi jouer un rôle sur les taches de rousseur, les masques de grossesse ou encore les taches de vieillesse.
  • Pouvoir anti-inflammatoire : L’utilisation de soins à base de vitamine C permet de réduire une inflammation ou un érythème post-acte esthétique grâce à ses pouvoirs anti-inflammatoires. En effet, la vitamine C inhibe la protéine responsable de l’activation de l’inflammation.


Pour qui ?


Grâce à ses nombreuses propriétés, la vitamine C peut être utilisée par tous les types de peau et à tout âge. Conseillée dès 30 ans, elle permet d’améliorer le grain de peau et de s’engager dans un processus anti vieillissement. Elle sera idéale pour toutes les personnes souhaitant booster leur teint mais surtout pour les fumeurs ou stressés au teint gris qui veulent gagner en éclat et luminosité.


Haute performance