Techniques de rajeunissement

Le peeling


Conçu pour lutter contre le vieillissement cutané, le peeling dermatologique est réservé à l’usage médical, pratiqué en cabinet ou dans un centre de médecine esthétique.

peelings peelingUtilisé depuis longtemps, le peeling, pratiqué par un médecin spécialisé, est une exfoliation naturelle cutanée stimulée par une solution chimique. Il s’agit d’une pratique courante et sûre. Les couches supérieures de l’épiderme sont ôtées pour faire apparaître une peau plus éclatante et moins ridée. Les actifs, la quantité appliquée sur le visage, le mode d’application ou encore le temps de pose sont autant de facteurs de réussite du peeling. Le médecin applique une solution chimique, plus ou moins dosée selon les besoins, sur le visage, le cou, le décolleté ou les mains. Il est préconisé dans le traitement de 3 indications principales de la peau : le vieillissement cutané prématuré, les taches pigmentaires et mélasma et l’acné. Il y a peu de contre-indications pour cette technique.

Il est indispensable avant un peeling de suivre un traitement à domicile pour préparer la peau 15 jours avant le 1er acte. Ce protocole permet d’ailleurs de vérifier qu’il n’y a pas de risque d’allergie.

Il existe 3 types de peelings :

  1. Le Peeling Superficiel :
    Le peeling superficiel est doux, rapide et facile. Le peeling aux AHA (Alpha-Hydroxy-Acides), aussi appelé « peeling du déjeuner », permet d’obtenir un réel coup d’éclat produisant un véritable lissage de la peau. Il n’entraîne aucune gêne, avec pas ou peu de desquamation et convient à tous les types de peaux.Le principal composant est l’acide glycolique, extrait de la canne à sucre, et plusieurs acides venant de fruits ou de plantes. L’acide glycolique peut être associé à des principes actifs dépigmentants, des vitamines antioxydantes puissantes, pour optimiser l’action du peeling. Associé à l’acide ascorbique, ou vitamine C, connu pour ses propriétés éclaircissantes, empêche la formation excessive de mélanine.Ce traitement va éliminer les cellules mortes et accélérer le renouvellement cellulaire. Vous ressentirez une légère sensation de picotement lors de l’application. Des rougeurs peuvent apparaître mais s’estompent rapidement. Le prix est d’environ 70 à 120€ pour une séance qui dure que 20 minutes.Pour une action durable, il doit être répété à raison de 4 séances à 15 jours d’intervalle, avec un protocole de préparation de peau 15 jours avant le peeling. Une protection solaire (FPS 30) est recommandée les semaines qui suivent le peeling.
  2. Le Peeling Moyen :
    Le peeling moyen agit au niveau du derme. Il permet d’accélérer le renouvellement cellulaire et de stimuler la production de collagène. Ce type de peeling s’adresse aux peaux plus marquées par les ridules et/ou les imperfections pigmentaires. Le principal composant utilisé est l’acide trichloracétique. Il améliore la texture de la peau, élimine les taches, atténue les rides et raffermit les tissus.La séance dure environ 20 minutes, vous ressentirez une sensation d’échauffement lors de l’application. La peau tiraille durant 48 heures. Une période de desquamation apparaîtra durant 2 à 3 jours pour faire apparaître une peau renouvelée et rajeunie. Il faudra compter 5 à 7 jours et une hydratation quotidienne pour que la peau se restaure complétement.Afin d’obtenir les résultats désirés, 1 à 4 séances seront nécessaires, accompagné d’un protocole de soins à domicile. Il est essentiel de protéger la peau avec une crème solaire haute protection pendant toute la durée du traitement et pendant au moins un mois après le peeling.Après le traitement, la peau apparaîtra plus lumineuse, lissée et les rides et imperfections seront atténuées.
  3. Le Peeling Profond :
    Les peelings profonds agissent sur la qualité du derme. Ils provoquent un rajeunissement spectaculaire de la peau. Seul un spécialiste de la peau, expert dans la technique depuis plusieurs années, peut réaliser cet acte. Le principal actif de ce type de peeling est le phénol. Il permet de corriger un vieillissement marqué de la peau par des rides nombreuses et profondes, dues aux altérations extérieures.
    La séance, d’environ 1h, dure plus longtemps que les peelings superficiels et moyen. Vous ressentirez une sensation de brulure pendant une dizaine de seconde. Après l’acte, une période de desquamation et d’éviction sociale apparaîtra durant 8 jours.
    Généralement, une seule séance suffit. Le résultat est le plus souvent spectaculaire avec une disparition des rides et ridules, une tonification et un lissage de la peau.
    La peau reste rouge durant plusieurs jours et une protection solaire est indispensable les semaines qui suivent le peeling.

Le peeling, une belle peau sans risque ?