Les molécules actives

Rétinol


 


Qu’est-ce que le Rétinol ?


Le Rétinol est la forme active de la vitamine A que l’on retrouve à l’état naturel dans l’organisme. Il provient de l’alimentation d’origine animale telle que le jaune d’œuf, le beurre ou l’huile de foie de morue mais aussi d’origine végétale comme dans les carottes. Initialement, sa première indication fut l’acné. Diverses maladies de la kératinisation ont ensuite été traitées par cette molécule, puis elle est devenue la nouvelle star des cosmétiques anti-âge pour ses effets sur le traitement du vieillissement cutané. En effet, le rétinol agit sur les quatre signes du vieillissement cutané : la sécheresse, la perte d’élasticité, l’affinement de la peau et les rides.


Quelles sont ses vertus ?


L’utilisation du rétinol au fur et à mesure des années a évolué. A l’origine utilisé pour le traitement de l’acné, le Retinol possède de nombreuses vertus qui en font de lui une molécule phare des soins anti-âge. Sa propriété anti-acnéique permet d’améliorer le renouvellement cellulaire et provoque le détachement des cellules mortes de la couche cornée. Ceci affine la peau et efface les imperfections cutanées. Le rétinol possède également des effets dermiques, ce qui explique son rôle dans la lutte contre le vieillissement cutané et la cicatrisation. Grâce à sa pénétration dermique, il stimule les fibroblastes, booste la synthèse de collagène et régule les mélanocytes. Puissant antioxydant, il est donc efficace sur les rides et ridules mais aussi les dommages photo-induits et aide à lutter contre le vieillissement et le relâchement cutané.


Pour qui ?


L’utilisation du rétinol est devenue très courante dès 40 ans, pour ceux et celles qui commencent à ressentir les marques du temps et qui se sont trop exposées au soleil. Auparavant connu pour être un peu agressif sur les peaux sensibles, les nouvelles formules de rétinol peuvent dorénavant être utilisées par tous. Ce qui est le cas pour les soins Activ Retinol 0.5 et 1.0 de Dermaceutic.


Haute performance