Les molécules actives

Acide Salicylique


 


Qu’est-ce que l’Acide Salicylique ?


L’acide salicylique est un composé organique aromatique qui est naturellement synthétisé par certains végétaux, comme la Reine-des-prés ou encore le Saul blanc. On le retrouve également sous une autre forme dans certains fruits. Il fait partie des Béta Hydroxy-Acides (BHA). Cette molécule n’est pas naturellement présente dans le corps mais ses propriétés médicinales sont connues à l’origine pour soigner la fièvre et les douleurs.


Quelles sont ses vertus ?


En dermatologie, l’acide salicylique est reconnu pour son action kératolytique. Il sera capable de détacher les cellules mortes de la couche cornée en diminuant la cohésion intercornéocytaire par la destruction des lipides qui lient les cellules superficielles de l’épiderme. En exfoliant la surface de la peau, l’acide salicylique stimule la production cellulaire et permet de traiter le vieillissement cutané. Cette action déprendra du choix de la concentration. Avec un pourcentage au-delà de 20% d’acide glycolique, cette molécule permettra d’exercer un effet peeling dans le but de corriger les rides et les taches pigmentaires.

L’acide salicylique permet également de réduire le pH de la couche cornée, ce qui permettra d’augmenter l’hydratation de la peau et de favoriser son activité kératolytique.
Cette molécule possède aussi un pouvoir antibactérien. Il réduit considérablement la quantité de microbes présents à la surface de la peau.Grâce à ses propriétés antibactériennes et son activité anti-séborrhéique, l’acide salicylique est très souvent utilisé dans le traitement de l’acné.


Pour qui ?


Cette molécule peut être utilisée par tous les types de peaux. Elle est particulièrement efficace dans le traitement des peaux acnéiques mais aussi pour les personnes souhaitant un effet coup d’éclat. Grâce à son action exfoliante, elle permettra à tous les types de peau de retrouver une peau lissée.

Pour les peaux acnéiques, l’utilisation de l’acide salicylique permettra la régulation de la séborrhée. Ses puissantes propriétés purifiantes traiteront les points noirs et imperfections cutanées des peaux à tendance acnéique, comme avec le Mask 15 de Dermaceutic.


Haute performance