Les molécules actives

Acide Hyaluronique


 


Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?


L’acide hyaluronique est aujourd’hui l’actif de référence pour traiter le vieillissement cutané. Molécule naturellement présente dans la peau, elle est synthétisée par les fibroblastes et les kératinocytes pour agir dans le derme et au niveau de l’épiderme. C’est un constituant naturel du derme possédant un rôle important dans l’hydratation, la tonicité et l’élasticité de la peau. Avec le temps, sa présence diminue, en particulier parce que les radicaux libres auxquels nous sommes exposés (soleil, pollution…) le détruisent.

Véritable molécule “éponge”, l’acide hyaluronique retient jusqu’à 400 fois son poids en eau. Cette molécule peut être de haut, moyen ou bas poids moléculaire :

  • Le haut poids moléculaire, possédant une densité plus élevé, restera sur les couches supérieures de la peau.
  • Le poids moléculaire moyen pénétrera dans l’épiderme.
  • Le bas poids moléculaire aura une action plus en profondeur de par sa capacité à pénétrer au cœur du derme.


Quelles sont ses vertus ?


L’acide hyaluronique est un réservoir d’eau important qui maintient le taux d’hydratation de la peau. Il présente aussi des pouvoirs antioxydants élevés car il piège les radicaux libres. Aujourd’hui, l’acide hyaluronique est une molécule très sollicitée en dermatologie esthétique.
L’acide hyaluronique a démontré ses nombreux pouvoirs :

  • De haut poids moléculaire, il élargit l’espace extracellulaire en se liant au sel et à l’eau et attire celle-ci par ses propriétés hygroscopiques. Ceci permettra d’assurer un rôle protecteur et hygroscopique en surface de la peau. Il aura également un rôle de piégeurs de radicaux libres en ayant des capacités antioxydantes importantes.
  • De moyen poids moléculaire, il aura un rôle d’hydratation de l’épiderme, de matelas, de soutien mais aussi un rôle dans la cicatrisation.
  • De bas poids moléculaire, il interagit avec une variété de molécules extracellulaires et active le turn-over des fibroblastes permettant de former la matrice assurant souplesse, fermeté et hydratation de la peau.

L’acide hyaluronique joue un rôle tout aussi important dans la cicatrisation. Son taux augmente durant les premières phases de cicatrisation permettant la migration et la prolifération cellulaire mais également la modération de la réaction inflammatoire.


Pour qui ?


L’acide hyaluronique est utilisé dans les produits de soins, tels que les produits Dermaceutic, pour réparer les peaux déshydratées. De par ses vertus sur le vieillissement cutané, il permettra à tous les types de peaux d’estomper rides et ridules et de se protéger du vieillissement prématuré.

Molécule naturelle, résorbable et très bien tolérée, l’acide hyaluronique est utilisé dans les produits injectables pour combler les rides et donner du volume à certaines parties du visage.


Haute performance